Vacances adaptées

Le projet :

Au travers des séjours adaptés, La Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Atlantiques s’attache à ce que des personnes en situation de handicap mental aient la possibilité :

    • de découvrir de nouvelles régions,Couverture de la brochure hiver 2017-2018
    • d’avoir la possibilité  de vivre « autre chose », en toute sécurité, hors du cadre habituel,
    • de rencontrer d’autres personnes qui feront évoluer le quotidien,
    • de découvrir de nouvelles stimulations qui pourront provoquer une évolution sensible du comportement,
    • de passer des vacances agréables et reposantes,

Et pour finalement mieux vivre le quotidien.

Les séjours :

pdfBrochure_hiver_2017_2018.pdf

L’équipe d’encadrement :

Nos équipes, animées par leur enthousiasme, leur disponibilité, leurs compétences et leur joie de vivre sont formées à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Elles accompagnent le vacancier tout au long du séjour pour faciliter sa vie quotidienne et participer pleinement à la réussite de son séjour. Elles organisent, encadrent, animent les activités et la vie collective, en considérant les projets, les besoins et les envies du vacancier. Elles sont garantes de sa sécurité affective, morale et physique.

Le cadre de vie :
Les groupes, composés de 7 à 15 personnes sont accueillis dans des lieux d’hébergement qui respectent les normes en vigueur concernant l’hygiène et la sécurité.

L’accompagnement :
Nos séjours sont destinés à des adultes, qualifiés de « bonne et relative autonomie ».

Afin de contribuer pleinement à la réussite du séjour, il est essentiel que le participant soit inscrit sur un séjour adapté à son autonomie et que la fiche sanitaire de liaison soit remplie avec le plus grand soin. Toutes les informations que vous jugerez utiles de nous communiquer permettront à l’équipe d’encadrement d’accompagner au mieux la personne accueillie dans les moments de la vie quotidienne comme dans les sorties et les activités de loisirs.

pdfTélécharger la fiche sanitaire de liaison

pdfTélécharger la fiche sanitaire de liaison (PARTIE CONFIDENTIELLE)

L’accueil
L’accueil sur le lieu de vacances est très important. L’équipe d’encadrement s’attachera à ce qu’il soit convivial, rassurant et mettra tout en œuvre pour permettre l’intégration de chaque vacancier.

Les traitements médicaux
Le responsable du séjour réalise le suivi des traitements médicaux prescrits par le médecin traitant. Pour ce faire, chaque vacancier doit être impérativement muni de son pilulier à son nom et de son ordonnance. Les médicaments qui ne peuvent être dans les piluliers seront fournis en quantité suffisante.

Les repas
Les repas sont des moments très importants dans le déroulement du séjour. Les menus et les repas sont élaborés par l’équipe d’encadrement avec la participation des vacanciers volontaires, dans le respect de l’équilibre et du régime alimentaire de chacun.

La toilette
L’équipe d’encadrement veillera à ce que chacun fasse sa toilette quotidiennement et change régulièrement de vêtements. Seule une aide ponctuelle peut être apportée pour la toilette et l’habillage.

Le linge personnel
Il est préconisé de marquer les vêtements. Au moment du retour, les valises seront préparées avec l’aide de l’équipe d’encadrement. Néanmoins, chaque vacancier est responsable de ses affaires et nous ne pourrons en aucun cas être tenu responsables en cas de disparition ou de détérioration.
Le lavage du linge est assuré durant le séjour, il n’est donc pas nécessaire d’apporter du linge en trop grande quantité. A titre indicatif, vous pouvez consulter la liste trousseau.

L’argent de poche
L’équipe d’encadrement sensibilise et responsabilise le vacancier sur son argent de poche et les objets de valeur (appareil photo, bijoux, portable …). Notre responsabilité ne sera pas engagée en cas de disparition ou de détérioration.
Lorsque cela est prévu sur la fiche sanitaire de liaison, l’argent de poche est géré par le responsable du séjour. Un décompte des dépenses ainsi que le solde seront déposés dans la valise de la personne accueillie à la fin du séjour.

Le transport :

Les horaires de rendez-vous vous seront communiqués 2 semaines avant le départ. Les frais de transport sont inclus dans le prix du séjour.
Les transports sont organisés au départ de Pessac (33). Un acheminement d’Oloron, Pau et Peyrehorade est prévu pour les personnes des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.

Comment s’inscrire :

Afin de vous assurer de nos disponibilités, réservez au préalable votre séjour par téléphone au 05.59.32.00.66.
Confirmez votre réservation en nous retournant dans les 15 jours la fiche d’inscription accompagnée d’un chèque d’arrhes de 250 euros.

pdffiche inscription hiver 2017-2018

A réception, nous vous adresserons une facture.
Le solde du séjour, le montant de l’adhésion à notre association d’un montant de 11 euros ainsi que les frais de souscription garantie annulation optionnelle (4.5 %) doivent être réglés 30 jours avant le début du séjour. Le règlement s’effectuera par chèque bancaire, virement bancaire ou chèques vacances.

Agréments :
- La Ligue de l’Enseignement possède l’agrément Vacances adaptées Organisées, délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Aquitaine N° AG064015002.
- La Ligue de l’Enseignement, association reconnue d’utilité publique par décret du 31 mai 1930, titulaire d’une concession de service public par décret du 08 janvier 1985.
- La Fédération Départementale de la Ligue de l’Enseignement 64 est adhérente de la Ligue de l’Enseignement titulaire de l’Agrément Tourisme N°AG075950063.
- Délégation Départementale de la Ligue Française de l’Enseignement – Garantie financière : UNAT PARIS – Responsabilité Civile : APAC PARIS

Contacts :

Responsable du service des séjours adaptés :
Odile CRASPAIL
Téléphone : 05.59.32.00.66
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.